La Fédération communique
ÉLECTIONS MSA
LA CGT, UNE FORCE QUI RÉSISTE ET AGIT
Des premiers résultats des élections Msa concernant près de la moitié des départements pour le 2ème collège des salariés Msa 2020 ont été recensés par notre fédération.
Une présence de la Cgt combative
la Cgt stabilise son influence autour de 21 % et consolide ses potentialités d’actions au service des salariés agricoles pour la défense du régime de protection sociale agricole. La Cfdt reste la première organisation tout en n’atteignant pas son objectif hégémonique d’être majoritaire à elle seule. De toute évidence, elle a bénéficié de la « technostructure » macroniste de la Msa. Son vote au conseil d’administration de Ccmsa sur le projet de réforme des retraites exprime clairement son positionnement pour la disparition de la Msa et de son guichet unique. La Cgc, en 2ème position, est au coude à coude avec la Cgt. Fo reste stable. La Cftc fait quelques percées dans certains cantons en lien avec une implantation d’ extrême-droite.
Les trois organisations, Cgt, Cgc et Fo qui s’expriment contre le projet macroniste sur les retraites sont majoritaires. Cette réalité conforte leur démarche unitaire pour exiger le retrait du projet et participe du vote défavorable de celui-ci au conseil d’ administration de la Ccmsa. Le processus électoral interne à la Msa va se poursuivre. Le rassemblement unitaire de ceux qui veulent sauvegarder et améliorer notre protection sociale agricole sera au cœur des initiatives de la Cgt.
La Cgt conforte ses potentialités d’actions
L’engagement de très nombreux militantes et militants et syndicats de la Cgt démontre sa disponibilité et sa capacité de résistance et de mobilisation. La diffusion massive de ses revendications et propositions par la publication de son journal fédéral, des campagnes d’affichage, des conférences de presse, des parrainages, des contacts individuels et collectifs mettent en évidence la capacité de résistance de la Cgt et la force de son réseau de syndicats et de sympathisants. Le résultat de la Cgt est d’autant plus significatif que les catégories socio-professionnelles concernées, de cadres et techniciens numériquement importantes, essentiellement présentes dans les organismes professionnels agricoles, du Crédit Agricole à la Msa en passant par Groupama, les sièges de coopératives..., sont peu enclines aux combats syndicaux et collectifs. Elles sont éloignées de la Cgt pour des raisons d’individualisme, de conceptions idéologiques et de traditions politiques.
Articles publiés dans cette rubrique
RETRAITE/EMPLOI : MICHES EN FEU
Depuis deux mois, des millions de travailleurs, jeunes, retraités expriment avec force et dignité leur refus d’un recul de départ à la retraite à 64 ans. Ces mobilisations puissantes dans le cadre de l’intersyndicale ont obligé Macron et sa clique à des pantalonnades successives dont son déni et son (...)
FERME DE LA GONTIERE : HALTE AU TERRORISME PATRONAL
Les attaques contre les militantes et militants de la Cgt sont de plus en plus violentes et nombreuses. Entre les arrestations, les gardes à vue ou encore les entretiens préalables et sanctions, tout est fait par les patrons et le gouvernement pour briser la contestation et casser le mouvement (...)
ELECTIONS ONF : LA CGT, A LA POINTE DU COMBAT SYNDICAL
Du 21 au 28 mars, les ouvriers forestiers de droit privé de l’Office national des forêts (Onf) devront élire leurs nouveaux délégués Cse. Les obstacles érigés par la direction au bon déroulement de ces élections sont multiples. Ils visent à amoindrir les capacités de résistance des travailleurs. Nos (...)
RETRAITE - 23 MARS : TOUJOURS AUSSI DETERMINES
Les mobilisations massives et déterminés lors des 9 journées nationales d’action interprofessionnelles, l’unité syndicale et les luttes dans les entreprises liant le rejet du recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, l’augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de travail et la défense (...)
RETRAITE/EMPLOI : PUISSANTE MANIFESTATION POUR L’EMPLOI
Depuis le 8 Mars et l’annonce de Tereos de fermer la sucrerie d’Escaudœuvres (59) et la distillerie de Morains (51), nos syndicats, avec les salariés sont mobilisés. Près de 200 salariés sont menacés de perdre leur emploi et des familles précarisées par une stratégie de pure financiarisation. Ils étaient (...)