La Fédération communique
ÉLECTIONS MSA
LA CGT, UNE FORCE QUI RÉSISTE ET AGIT
Des premiers résultats des élections Msa concernant près de la moitié des départements pour le 2ème collège des salariés Msa 2020 ont été recensés par notre fédération.
Une présence de la Cgt combative
la Cgt stabilise son influence autour de 21 % et consolide ses potentialités d’actions au service des salariés agricoles pour la défense du régime de protection sociale agricole. La Cfdt reste la première organisation tout en n’atteignant pas son objectif hégémonique d’être majoritaire à elle seule. De toute évidence, elle a bénéficié de la « technostructure » macroniste de la Msa. Son vote au conseil d’administration de Ccmsa sur le projet de réforme des retraites exprime clairement son positionnement pour la disparition de la Msa et de son guichet unique. La Cgc, en 2ème position, est au coude à coude avec la Cgt. Fo reste stable. La Cftc fait quelques percées dans certains cantons en lien avec une implantation d’ extrême-droite.
Les trois organisations, Cgt, Cgc et Fo qui s’expriment contre le projet macroniste sur les retraites sont majoritaires. Cette réalité conforte leur démarche unitaire pour exiger le retrait du projet et participe du vote défavorable de celui-ci au conseil d’ administration de la Ccmsa. Le processus électoral interne à la Msa va se poursuivre. Le rassemblement unitaire de ceux qui veulent sauvegarder et améliorer notre protection sociale agricole sera au cœur des initiatives de la Cgt.
La Cgt conforte ses potentialités d’actions
L’engagement de très nombreux militantes et militants et syndicats de la Cgt démontre sa disponibilité et sa capacité de résistance et de mobilisation. La diffusion massive de ses revendications et propositions par la publication de son journal fédéral, des campagnes d’affichage, des conférences de presse, des parrainages, des contacts individuels et collectifs mettent en évidence la capacité de résistance de la Cgt et la force de son réseau de syndicats et de sympathisants. Le résultat de la Cgt est d’autant plus significatif que les catégories socio-professionnelles concernées, de cadres et techniciens numériquement importantes, essentiellement présentes dans les organismes professionnels agricoles, du Crédit Agricole à la Msa en passant par Groupama, les sièges de coopératives..., sont peu enclines aux combats syndicaux et collectifs. Elles sont éloignées de la Cgt pour des raisons d’individualisme, de conceptions idéologiques et de traditions politiques.
Articles publiés dans cette rubrique
EAU ET PENURIE : LES INTERETS PRIVES EN CAUSE
Les phénomènes de sécheresse prennent une ampleur considérable et se multiplient avec les dérèglements climatiques, entrainant pénurie et restriction d’eau. La question de l’accès à l’eau est au cœur des préoccupations. Loin d’être une fatalité ou naturelle, cette situation dégradée est le résultat d’une (...)
INFLATION ALIMENTAIRE : LES PROFITS SHOOTES A L’INFLATION
Plus 18,6 %, telle est la hausse des prix alimentaires enregistrée sur un an glissant à fin avril, pour une inflation officielle autour de 7 %. L’inflation étant déjà dans le paysage en avril 2022, c’est une hausse moyenne de 21 % sur deux ans, constatée pour les produits de grande consommation. Les (...)
ARC FOOD FRANCE : REPRESSION, DE PLUS BELLE !
Le 21 mars, une nouvelle fois, un incendie s’est déclaré chez Arc Food France, usine picarde de production de pizzas. Le rythme d’une « pandémie ». La direction de l’entreprise tente de faire porter le chapeau au salarié posté sur la machine, en remplacement ce jour-là. Un vrai scandale ! Pourtant, le (...)
RETRAITE/EMPLOI : MICHES EN FEU
Depuis deux mois, des millions de travailleurs, jeunes, retraités expriment avec force et dignité leur refus d’un recul de départ à la retraite à 64 ans. Ces mobilisations puissantes dans le cadre de l’intersyndicale ont obligé Macron et sa clique à des pantalonnades successives dont son déni et son (...)
FERME DE LA GONTIERE : HALTE AU TERRORISME PATRONAL
Les attaques contre les militantes et militants de la Cgt sont de plus en plus violentes et nombreuses. Entre les arrestations, les gardes à vue ou encore les entretiens préalables et sanctions, tout est fait par les patrons et le gouvernement pour briser la contestation et casser le mouvement (...)