Le 5 janvier 2023, une réunion d’information sur la situation de Hermes Boissons s’est tenue à la préfecture de l’Oise. La fermeture de ce site historique a été annoncée le 22 novembre 2022. Le syndicat Cgt avait multiplié les alertes depuis plus de 2 ans. Cela n’a pas été en vain puisque les informations laissent apparaître de sérieuses possibilités de relance de l’outil de travail et la sauvegarde de plusieurs dizaines d’emplois.
Preuve s’il le fallait que l’outil de travail et (...)
Accueil > Actualité
Actualité
-
HERMES BOISSONS
11 janvier -
PIZZAS BUITONI : LES SALARIES AU HACHOIR !!
16 septembre 2022Après le grave problème sanitaire touchant l’usine de Caudry (59), la direction de Nestlé France a tenu le 15 septembre une réunion d’information aux salariés qui comme leurs représentants, naviguaient dans le brouillard quant à leur avenir depuis la fermeture en mars dernier. L’obsession de Nestlé, « redorer son blason ». Le groupe assène en permanence aux salariés, sa vérité. Nous sommes sûrs à 90 % que ça vient de la farine répète-il en boucle. Entendez par là : Nestlé ne porte aucune (...)
-
INFLATION : HAUT LES MAINS, C’EST UN HOLD-UP !
12 mai 2022La flambée des prix se poursuit. La hausse vertigineuse des carburants, de l’énergie, de l’alimentation pèse de plus en plus lourdement sur le pouvoir d’achat des Français. En un an, les pâtes alimentaires ont augmenté de 15,31 %, la viande +11,33 %, la farine +10,93 %, l’huile +9,98 %, le café +8,16 %...
De nombreux français sont contraints de rogner sur leurs dépenses de nourriture. La chambre patronale du commerce et de la distribution revendique un « chèque alimentaire financé par (...) -
LETTRE OUVERTE ANIA : SCANDALES SANITAIRES
5 avril 2022Les crises sanitaires se succèdent dans les industries alimentaires. Sensation et odeur de vinaigre dans l’eau minérale, pollution des rivières avec des tonnes de poissons décimés, lait en poudre contaminé aux salmonelles, œufs aux fipronil, poulets à la dioxine, scandale de la viande de cheval, contaminations à l’oxyde d’éthylène, listéria. Ces dix dernières années, le rythme des scandales s’accélère. Si des enquêtes sont menées, les résultats tardent, les sanctions sont minimes face au (...)
-
GLYPHOSATE : BIS REPETITA !!!
28 janvier 2022La France, la Suède, les Pays-Bas et la Hongrie, membres d’une mission d’expertise, persistent à biaiser l’évaluation du glyphosate pour son renouvellement qui doit intervenir à la fin de l’année. La commission nationale de déontologie et des alertes en santé publique émet de sérieux doutes sur la qualité de l’expertise menée par les quatre pays.
Écartant 99 % de la littérature scientifique, l’expertise incriminée ne s’est appuyée que sur les études fournies par l’industrie dont les (...) -
27 janvier. Luttes tous azimuts
19 janvier 2022De nombreuses actions revendicatives confirment les fortes tensions sociales. Arrêts de travail et développement de grèves longues se multiplient dans les entreprises. Elles sont motivées par le constat que font de plus en plus de salariés qui mesurent que, depuis le début de la pandémie, ils payent un lourd tribut. Cette période a révélé leur conscience professionnelle au quotidien face à l’épidémie pour assurer l’approvisionnement du pays. La démonstration a été faite qu’ils sont (...)
-
"CONDITIONNALITE SOCIALE" DE LA PAC : UN VIDE ET UN BIDE
2 décembre 2021La réforme de la Pac, pour la période 2023-2027, vient d’être adoptée définitivement après de longues tractations. Dans cette période où s’affirment de plus en plus les responsabilités du système capitaliste surexploitant les êtres humains, la nature, les sols et la biodiversité, l’Europe du capital persiste et signe la poursuite d’une agriculture soumise aux lois du marché capitaliste.
Plus des deux tiers des aides directes seront toujours versés à l’hectare, poussant à la concentration (...) -
FORMATION PROFESSIONNELLE : DES DROITS A RECONQUERIR
30 novembre 2021La réforme de la formation professionnelle concoctée par Pénicaud, alors ministre du Travail, en 2018 ne cesse de démontrer sa nocivité pour les salariés de nos secteurs. Le patronat s’en donne à cœur joie. La formation professionnelle devient un outil de gestion des « ressources humaines » des statistiques du chômage au détriment du développement nécessaire des qualifications, de l’apprentissage, de l’acquisition de connaissances des salariés durant leur vie professionnelle.
Le (...) -
FORESTIERS-ONF : RECONQUÊTE NATIONALE
25 novembre 2021Aujourd’hui, à l’appel de leurs organisations syndicales, plusieurs centaines de salariés de l’Office national des forêts (Onf), fonctionnaires et ouvriers du privé, se sont rassemblés devant le siège de l’Office et se sont rendus ensuite au ministère de l’Économie. Ils ont réaffirmé leur opposition à la privatisation rampante de l’Onf, au désengagement de l’État face aux enjeux du changement climatique et leur objectif de la renégociation du contrat État-Onf.
Notre fédération réaffirme (...) -
PENICAUD AU BIT : TOUTE HONTE BUE
9 novembre 2021Macron recase ses amis. Présenter la candidature de Pénicaud à la direction générale du Bureau international du travail relève de la provocation.
Savante expérimentée en matière de casse des droits des salariés et de se faire du fric sur leur dos, la nomination de l’ex-Drh de Danone à l’agence de l’Organisation internationale du travail serait une véritable imposture. Les actions mortifères de Pénicaud ont laissé un sillon profond pour une surexploitation des salariés. De l’inversion de (...)