Plus de 80 jours d’occupation par les salariés de la sucrerie d’Escaudœuvres, des mobilisations à Morains et dans les sites du groupe. La solidarité et le soutien de la population, des syndicats locaux et nationaux, de l’union locale Cgt de Cambrai, de la fédération agroalimentaire, du cabinet d’expertise du Cse et de leur avocat sont à noter. L’intersyndicale Cgt, Cfdt et Fo sur tous les fronts a permis d’arracher à Tereos des avancées significatives et, en particulier, le maintien de (...)
Articles les plus récents
-
GROUPE TEREOS : DES AVANCEES ARRACHEES
20 juin -
LUTTES ET RENFORCEMENT : DES AVANCEES CONCRETES
16 juinDES AVANCÉES CONCRÈTES La colère gronde dans l’agro-alimentaire. Pas d’autre solution que la lutte. Les syndicats de nos professions construisent le rapport de force, arrachent des avancées et se renforcent. De quoi mettre un taquet à ceux qui misent sur la fin des luttes.
Mademoiselle Dessert (24) : En colère, les salariés ont massivement répondu à l’appel à la grève de la Cgt. Après trois jours, elle a débouché sur une augmentation de salaire de 103 € pour les ouvriers/ employés et 95 (...) -
EAU ET PENURIE : LES INTERETS PRIVES EN CAUSE
24 maiLes phénomènes de sécheresse prennent une ampleur considérable et se multiplient avec les dérèglements climatiques, entrainant pénurie et restriction d’eau. La question de l’accès à l’eau est au cœur des préoccupations. Loin d’être une fatalité ou naturelle, cette situation dégradée est le résultat d’une gestion capitaliste au profit d’intérêts privés. Les gouvernements successifs à la botte du patronat ont une lourde responsabilité. Dans le mode de production capitaliste, l’eau est livrée (...)
-
INFLATION ALIMENTAIRE : LES PROFITS SHOOTES A L’INFLATION
23 maiPlus 18,6 %, telle est la hausse des prix alimentaires enregistrée sur un an glissant à fin avril, pour une inflation officielle autour de 7 %. L’inflation étant déjà dans le paysage en avril 2022, c’est une hausse moyenne de 21 % sur deux ans, constatée pour les produits de grande consommation. Les groupes agroalimentaires n’en finissent pas de prétendre répercuter les hausses de prix de l’énergie, des matières premières agricoles, pourtant en baisse. Du réchauffé.
Tous les chiffres (...) -
ARC FOOD FRANCE : REPRESSION, DE PLUS BELLE !
6 avrilLe 21 mars, une nouvelle fois, un incendie s’est déclaré chez Arc Food France, usine picarde de production de pizzas. Le rythme d’une « pandémie ». La direction de l’entreprise tente de faire porter le chapeau au salarié posté sur la machine, en remplacement ce jour-là. Un vrai scandale ! Pourtant, le jour de l’incident, il a tout fait pour arrêter le feu et a été le dernier à sortir de l’atelier. L’alarme incendie ne s’est pas déclenchée. C’est le salarié qui l’a déclenchée manuellement. (...)
-
RETRAITE/EMPLOI : MICHES EN FEU
23 marsDepuis deux mois, des millions de travailleurs, jeunes, retraités expriment avec force et dignité leur refus d’un recul de départ à la retraite à 64 ans. Ces mobilisations puissantes dans le cadre de l’intersyndicale ont obligé Macron et sa clique à des pantalonnades successives dont son déni et son dédain grand-bourgeois constituent le dernier avatar. Échec cuisant des réactionnaires de tout poil !! On ne peut gouverner durablement contre l’écrasante majorité de la population, ni en (...)
-
FERME DE LA GONTIERE : HALTE AU TERRORISME PATRONAL
22 marsLes attaques contre les militantes et militants de la Cgt sont de plus en plus violentes et nombreuses. Entre les arrestations, les gardes à vue ou encore les entretiens préalables et sanctions, tout est fait par les patrons et le gouvernement pour briser la contestation et casser le mouvement revendicatif.
Mardi 21 mars 2023, notre camarade, élue au Cse et déléguée syndicale à la Ferme de la Gontière (59), était convoquée à un entretien préalable au licenciement. Le motif invoqué par la (...) -
ELECTIONS ONF : LA CGT, A LA POINTE DU COMBAT SYNDICAL
20 marsDu 21 au 28 mars, les ouvriers forestiers de droit privé de l’Office national des forêts (Onf) devront élire leurs nouveaux délégués Cse. Les obstacles érigés par la direction au bon déroulement de ces élections sont multiples. Ils visent à amoindrir les capacités de résistance des travailleurs. Nos organisations comme d’autres syndicats, dans l’unité, ont à plusieurs reprises contesté cette démarche autoritaire de la direction et du gouvernement visant à discréditer les syndicats qui (...)
-
RETRAITE - 23 MARS : TOUJOURS AUSSI DETERMINES
17 marsLes mobilisations massives et déterminés lors des 9 journées nationales d’action interprofessionnelles, l’unité syndicale et les luttes dans les entreprises liant le rejet du recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, l’augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de travail et la défense de l’emploi ont acculé le gouvernement à dégainer le 49-3 pour tenter de faire passer son projet de régression sociale.
De nombreuses actions se développent dans nos professions sous (...) -
RETRAITE/EMPLOI : PUISSANTE MANIFESTATION POUR L’EMPLOI
15 marsDepuis le 8 Mars et l’annonce de Tereos de fermer la sucrerie d’Escaudœuvres (59) et la distillerie de Morains (51), nos syndicats, avec les salariés sont mobilisés. Près de 200 salariés sont menacés de perdre leur emploi et des familles précarisées par une stratégie de pure financiarisation. Ils étaient 3 000 en manifestation ce matin pour exiger que la sucrerie vive.
Provocations policières scandaleuses
Face à la déferlante de luttes pour la satisfaction des revendications et contre (...)