Accueil > Actualité > La Fédération communique > GROUPE TEREOS : DES AVANCEES ARRACHEES
GROUPE TEREOS : DES AVANCEES ARRACHEES
mardi 20 juin 2023
Plus de 80 jours d’occupation par les salariés de la sucrerie d’Escaudœuvres, des mobilisations à Morains et dans les sites du groupe. La solidarité et le soutien de la population, des syndicats locaux et nationaux, de l’union locale Cgt de Cambrai, de la fédération agroalimentaire, du cabinet d’expertise du Cse et de leur avocat sont à noter. L’intersyndicale Cgt, Cfdt et Fo sur tous les fronts a permis d’arracher à Tereos des avancées significatives et, en particulier, le maintien de salaire et du métier de sucrier. Pour qui connaît cette profession, maintenir l’emploi, le métier et le salaire, c’est une grande victoire à mettre au crédit de la lutte.
• Tous les salariés d’Escaudœuvres et de Morains conserveront un emploi dans le groupe donc leur métier de sucrier, avec leur qualification et leur salaire antérieur.
• Des mesures sociales telles une prime de mobilité, des indemnités de transport pendant 5 ans, (au-delà, la prime de transport Tereos s’appliquera) des aides au logement, prêts à taux 0, aides aux gardes d’enfants, aux conjoints….
Les mobilisations vont prendre d’autres forme, la Cgt se bat pour une reprise d’activité sur le site d’Escaudœuvres. La bataille est loin d’être terminée, fort des injonctions imposées par les Dreets qui ont notamment pris en compte les alertes et propositions des Irp, l’intersyndicale ne lâche rien. La Cgt