Accueil > Actualité > La Fédération communique > RETRAITE - 23 MARS : TOUJOURS AUSSI DETERMINES
RETRAITE - 23 MARS : TOUJOURS AUSSI DETERMINES
vendredi 17 mars 2023
Les mobilisations massives et déterminés lors des 9 journées nationales d’action interprofessionnelles, l’unité syndicale et les luttes dans les entreprises liant le rejet du recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, l’augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de travail et la défense de l’emploi ont acculé le gouvernement à dégainer le 49-3 pour tenter de faire passer son projet de régression sociale.
De nombreuses actions se développent dans nos professions sous de multiples formes. Par exemple, dans Tereos, à l’appel de toutes les organisations syndicales, un rassemblement a lieu devant le siège du groupe pour exiger le retrait du plan de restructuration visant la fermeture de deux sites, aujourd’hui occupés par les salariés. Ces actions revendicatives se conjuguent aux initiatives prises par nos syndicats en coordination avec les structures territoriales de la Cgt, pour mettre à bas la « retraite des morts ».
Gouvernement et patronat sont en grandes difficultés. La situation inédite de deux tiers de la population en opposition au gouvernement, de 90 % des actifs refusant de trimer 2 ans de plus, la dénonciation des mensonges et de la répression policière, font pencher la balance. Nombreux sont les salariés en colère