SPAC CAUDRY-PIZZAS BUITONI : NESTLE DOIT GARANTIR L’AVENIR DU SITE ET DES EMPLOIS
Il y a près d’un an éclatait le scandale sanitaire autour des pizzas Fraîch’Up du groupe Nestlé. Des enquêtes sont toujours en cours, cependant la responsabilité du groupe Nestlé est entière. Santé Publique France a établi le lien de causalité entre la consommation des pizzas incriminées et la survenance d’une bactérie de type E. coli.
Depuis près d’un an, les dirigeants du groupe usent de stratèges répugnants pour se dédouaner, en faisant porter le chapeau à la Spac qui commercialise le produit, notamment lors d’un récent procès. Heureusement, le juge a qualifié de « prématurée », à ce stade de la procédure, la mise hors de cause de Nestlé. Tuer la Spac et ses salariés peu importe, pourvu que le soldat Nestlé s’en sorte indemne et continue d’amasser des profits records.
Si le 15 septembre 2022, la direction de Nestlé France annonçait le redémarrage de l’usine sous réserve d’autorisation des autorités avec la suppression de 50 à 80 emplois. Jamais le groupe Nestlé n’a démontré sa réelle volonté de maintenir le site de Caudry. La lettre ouverte de 93 salariés à Marc Schneider, le numéro un du groupe, est restée vaine. Les salariés porteurs de propositions n’ont pas été entendus. Alors que Nestlé fait des milliards de bénéfices, aucune production nouvelle, aucun engagement envers les consommateurs. Avec la Cgt et la Cfdt, les salariés ont demandé de larges opérations de communication et commerciales, baisse du prix… Rien et même pire, le redémarrage du site a été retardé alors que les