Accueil > Actualité > La Fédération communique > CHLORDECONE : UNE JUSTICE "BEKEE"

CHLORDECONE : UNE JUSTICE "BEKEE"

mercredi 11 janvier 2023

La justice de classe a rendu, début janvier 2023, une ordonnance de non-lieu dans l’affaire du chlordécone aux Antilles, jugement inique et infâmant pour notre pays.

Rappelons que l’insecticide chlordécone a été reconnu très polluant et cancérogène depuis la fin des années 70, avec ses conséquences désastreuses, pour de nombreuses années, sur la santé des populations et sur la fertilité des sols. Malgré cela, les grands planteurs de Martinique et de Guadeloupe, les békés, descendants directs des grandes familles esclavagistes ont bénéficié d’une dérogation pour son utilisation dans les bananeraies jusqu’en 1993. Cette complaisance des gouvernements français successifs a été criminelle, affichant ainsi leur entier soutien à la caste des békés et du système colonial des cultures de rente qui maintient les économies antillaises dans une entière dépendance.

Aujourd’hui, après plus de quinze ans depuis les plaintes déposées en 2006, les juges d’instruction soutiennent et aggravent cette complaisance criminelle en rendant une ordonnance de non-lieu tout en reconnaissant « un scandale sanitaire » sous la forme « d’une atteinte environnementale dont les conséquences humaines, économiques et sociales affectent et affecteront pour de longues années des habitants de Martinique et de Guadeloupe ». Mais que veulent-ils encore pour condamner les coupables