PAC 2023-2027 : SALARIES INVISIBLES ET REPROUVES
Après quelques allers et retours avec Bruxelles, le plan stratégique national pour la mise en œuvre de la réforme de la Pac 2023-2027 a été validé par la Commission européenne. Cet exercice, imposé par le cadre du carcan néolibéral de l’Europe capitaliste, fleure bon le bureaucratisme, loin des préoccupations des salariés de nos professions.
Les quelques concessions consenties par le ministère de l’Agriculture sur des mesures environnementales, telles que « l’écorégime rémunérant les pratiques favorables au climat et à la biodiversité », comme l’agriculture biologique, revues à la hausse, ne sont, de toute évidence, pas de nature à rompre fondamentalement avec la soumission de l’agriculture aux lois du marché capitaliste et à répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui sont posés. Aucune planification des productions au niveau national n’est envisagée pour diversifier les cultures. Aucune mesure de régulation des marchés et de soutien aux revenus agricoles n’est prise. L’instabilité des prix et des marchés devenue la règle est en complète contradiction avec l’exigence de conditions stables, sur le temps long agricole, pour engager un autre type de développement agricole assurant la souveraineté alimentaire nationale, la sauvegarde des ressources naturelles et de l’environnement.
Les salariés agricoles sont toujours hors de tous les radars, du ministère de l’Agriculture à Bruxelles. Les aides de la Pac ne sont conditionnées qu’au respect de la réglementation européenne minimaliste en matière de travail pour les seuls salariés permanents ! Ils ne pouvaient quand même pas recommander le