Accueil > Actualité > LETTRE OUVERTE ANIA : SCANDALES SANITAIRES
LETTRE OUVERTE ANIA : SCANDALES SANITAIRES
mardi 5 avril 2022
Les crises sanitaires se succèdent dans les industries alimentaires. Sensation et odeur de vinaigre dans l’eau minérale, pollution des rivières avec des tonnes de poissons décimés, lait en poudre contaminé aux salmonelles, œufs aux fipronil, poulets à la dioxine, scandale de la viande de cheval, contaminations à l’oxyde d’éthylène, listéria. Ces dix dernières années, le rythme des scandales s’accélère. Si des enquêtes sont menées, les résultats tardent, les sanctions sont minimes face au profit accumulé par les grands groupes de nos industries. Les représentants des salariés dans les entreprises subissent l’omerta la plus totale. La disparition des Chsct voulue par le patronat aggrave encore cette marginalisation.
La situation est gravissime. Début 2022, des infections par la bactérie E. Coli a causé la mort de deux enfants et 44 seraient dans un état grave sur les 79 cas avérés. De nouveau, ce matin ce sont des centaines de tonnes de chocolat qui sont retirées des étals pour cause de suspicion de salmonelle. Et cela dans des grands groupes, Nestlé et Ferrero.
En 2019, la Cour des comptes haussait le ton déclarant que faute de moyens humains, certains secteurs de l’alimentation passent au travers des contrôles !! Elle se posait alors la question : « Comment pallier tous ces manques sans faire exploser le budget de l’État ? » C’est scandaleux, cela dénote une société ultra libérale où la vie compte peu. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a eu une illumination en juin 2019 devant la commission d’enquête sur l’affaire Lactalis. Il proposait notamment de décharger les agents de la Dgccrf des inspections sur l’hygiène dans les restaurants, pour qu’ils se concentrent sur des affaires de plus grande ampleur. Où va-t-on en économisant à tout va sur la sécurité alimentaire par une casse du service public, en cautionnant les stratégies patronales, en réduisant leur contribution aux