REPRESENTATIVITE SYNDICALE : DES REALITES BONNES A DIRE

mardi 22 mars 2022

Nombre de commentateurs se font les propagandistes d’un déclin inexorable de la Cgt. L’étude des derniers éléments parvenus du ministère du Travail fait apparaître une situation bien plus nuancée.

Dans les professions agricoles et alimentaires, couvertes par notre fédération, il s’agit de quarante-deux branches concernant environ 1,2 million de salariés inscrits sur les listes de diverses élections professionnelles. La Cgt et la Cfdt y sont premier ou deuxième syndicat dans trente-sept de celles-ci recouvrant environ 950 000 salariés, Fo est premier syndicat dans trois d’entre elles, la Cftc et Sud dans une. Fo et la Cftc ont une présence significative dans une trentaine de ces branches. Par ailleurs, les comparatifs sont difficiles à réaliser pour la Cgc qui ne couvre que les second et troisième collèges dans la plupart des entreprises et branches.

La Cgt et la Cfdt sont respectivement premier syndicat dans dix-neuf branches et second dans dix-huit branches pour la Cgt et quatorze pour la Cfdt. Concernant de grands secteurs professionnels, la Cgt est première organisation en production agricole et dans l’artisanat alimentaire, la Cfdt dans la coopération agricole, et les deux sont au coude à coude dans les industries alimentaires.

Les comparatifs avec le précédent résultat de la représentativité montrent une stabilité globale avec des


Documents joints

PDF - 96.4 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte