PESTICIDES - CANCER DE LA PROSTATE : ENFIN RECONNU
Depuis 2012, la maladie de Parkinson est reconnue comme une maladie professionnelle liée à l’utilisation de pesticides chez les ouvriers agricoles. Depuis 2015, certains cancers du sang (lymphome non hodgkidien, leucémie lymphoïde chronique et myélome multiple) sont également reconnus, même si les malades ont souvent beaucoup de mal à faire reconnaître leurs droits. De plus, de nombreuses lacunes dans le diagnostic des maladies professionnelles persistent en agriculture. Ce qui correspond à la politique de santé marquée par l’austérité et les restrictions draconiennes du gouvernement et du patronat.
Une fois de plus, l’action de la CGT aura été déterminante pour la création d’un tableau de maladie professionnelle au régime agricole relatif au cancer de la prostate lié à l’exposition aux pesticides. Celui-ci est créé sur la base d’une liste des travaux susceptibles de provoquer la pathologie en milieu agricole et de conditions de prise en charge, soit dès dix ans d’exposition au risque et un « délai de prise en charge » entre la fin de l’exposition et la constatation de la maladie de 40 ans. Les données épidémiologiques sur la base des derniers avis scientifiques ont confirmé le nombre élevé de cancers de la prostate en agriculture liés à l’utilisation de pesticides.
La création de ce tableau est une nouvelle étape dans notre combat pour faire reconnaître les effets sur la santé de l’exposition aux produits phytopharmaceutiques, biocides et désinfectants. Il va permettre de compléter les réparations dues aux travailleurs agricoles qui ont été exposés aux pesticides. Ce qui, par