NOR’PAIN (76) : PAS TOUS DANS LE MEME BATEAU !
En grève depuis le 7 novembre pour des augmentations de salaires, des emplois en Cdi et l’amélioration de leurs conditions de travail, les travailleurs de Nor’Pain (76) tiennent toujours le piquet de grève.
La période de pandémie qui dure depuis plus de 18 mois a continué de creuser les écarts énormes entre profits et réponse aux besoins de la population. A l’évidence les salaires n’ont pas suivi la courbe des profits. En résumé c’est caviar pour les uns et soupe à l’eau pour les salariés et leur famille. Les profits ont éclaté en 2020 et 2021 et de l’autre côté les refus catégoriques d’accorder la moindre augmentation de salaire engendre une profonde colère chez les salariés. Cette colère est d’autant plus forte qu’elle vient de loin puisque les salaires dans les industries agroalimentaires sont 20% en dessous de ceux des autres industries. La revalorisation du Smic au 1er octobre a été un nouveau révélateur des retards. 35 des 44 grilles conventionnelles nationales sont sous la barre du Smic.
Nor’Pain appartient à la société La Boulangère, appartenant elle-même au Groupe Norac, 21ème entreprise agroalimentaire de France dont le Pdg est classé dans les 500 plus grosses fortunes françaises ! Alors que les travailleurs de Nor’Pain sont confrontés à des difficultés pour boucler les fins de mois, à la dégradation de leurs conditions de travail, à une direction qui manie bien volontiers du bâton... et du