MSA ET COG 2021-2025 : REFUSER LA CASSE ET L’AUSTERITE
La Convention d’Objectifs et de Gestion 2021-2025 de la Msa s’inscrit dans la destruction par pans entiers de notre protection sociale. Le passage à la trappe de 7 % des effectifs, soit 1 000 postes de travail est une nouvelle étape d’un véritable plan de destruction de la Msa. A cette saignée s’ajoute l’exigence de réduire ses besoins de financement de 20 % sur 5 ans (hors inflation). C’est le carcan austéritaire passé à l’institution au nom de sacrifices exigés du plan grand nombre, la protection sociale passée à la moulinette, au nom de privilèges octroyés aux plus riches. Que des bénéfices pour les agromanagers.
Les salariés de la Msa l’ont bien compris. Ils ont exprimé leurs inquiétudes et leur colère par leurs cinq organisations syndicales (Cgc, Cgt, Cfdt, Fo, Unsa) qui ont appelé à la grève dans toutes les caisses pendant l’assemblée générale de la caisse centrale le 7 octobre. Les administrateurs Cgt ont relayé ces actions dans l’assemblée générale et interpellé le ministre de l’Agriculture.
Lors de cette assemblée, les dirigeants de la Msa, par des discours condescendants et moralisants, ont exposé le bien-fondé de cette convention. Dans une opération d’enfumage caractérisée, le directeur général a assuré que « tout va bien, madame la marquise ».
Les organisations syndicales Cgc, Cgt et Fo du collège des salariés de la Msa ont appelé à voter contre cette Cog mortifère. La Confédération paysanne a également exprimé son refus de ce mauvais coup supplémentaire. La Cfdt est restée dans un flou artistique, la cantonnant dans une acceptation honteuse du