Accueil > Actualité > La Fédération communique > REFORME DE LA PAC 2023-2027 : LES SALARIES, ETERNELS INVISIBLES

REFORME DE LA PAC 2023-2027 : LES SALARIES, ETERNELS INVISIBLES

mercredi 22 septembre 2021

Les dispositions de la réforme de la Politique agricole commune sont bouclées. Le cadre financier, déjà acté depuis plus d’un an, avec une baisse en euros constants du budget de la nouvelle Pac, s’inscrit dans le renforcement d’une Europe impérialiste, militaire et policière. Reste aux États membres à abonder les dispositifs dans le carcan néolibéral décidé par Bruxelles. C’est l’objectif de l’exercice imposé du Plan stratégique national (Psn) finalisé par le ministère de l’Agriculture.

En pleine crise sanitaire dans laquelle s’affirment de plus en plus les responsabilités du système capitaliste surexploitant la nature et les sols, l’Europe du capital persiste et signe pour poursuivre un développement agricole au service des agrobusinessmen, des industriels agroalimentaires et de la grande distribution. Ni la nouvelle Pac, ni le Psn français ne sont de nature à rompre fondamentalement avec la soumission de l’agriculture aux lois du marché capitaliste et à répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui sont posés.

Aucune mesure de régulation des marchés et de soutien aux revenus agricoles n’est prise. L’instabilité des prix et des marchés devenue la règle est en complète contradiction avec l’exigence de conditions stables, sur le temps long agricole, pour engager un autre type de développement agricole assurant la souveraineté alimentaire nationale, la sauvegarde des ressources naturelles et de l’environnement. La garantie d’un accès de toutes et tous à une alimentation saine et diversifiée à des prix socialement acceptables et une