Accueil > Actualité > La Fédération communique > Elections politiques : prolonger nos luttes
Elections politiques : prolonger nos luttes
lundi 19 avril 2021
Opulence et cadeaux de toutes sortes pour les actionnaires d’un côté, de l’autre, attaques multiples contre les travailleurs et le peuple. Patronat et gouvernement usent de la répression, de la démagogie, de l’autoritarisme, de la violence d’État pour étouffer toute résistance à leurs politiques austéritaires. Pourtant, le développement des luttes est indéniable dans tous les secteurs d’activité. Nos secteurs professionnels ne font pas exception.
Si notre fédération, avec la Cgt, lutte pour l’amélioration des conditions d’existence quotidienne des salariés, elles œuvrent aussi pour l’éradication du système capitaliste et pour un changement révolutionnaire de la société. C’est la « double besogne » inscrite dans les orientations de notre syndicalisme de classe, de masse, démocratique et indépendant. Indépendance ne veut pas dire neutralité face aux politiques mises en œuvre. Nos luttes doivent trouver un prolongement politique dans la vie quotidienne, dans les engagements politiques et électoraux, dans les perspectives de changements radicaux de système politique, économique, social et culturel.
C’est le sens du soutien de huit militants de nos syndicats aux candidatures du Parti communiste français et à celle de son secrétaire national Fabien Roussel. Les élus et militants communistes sont toujours aux côtés des salariés en lutte, que ce soit Fabien Roussel notamment avec les salariés de l’industrie sucrière ou André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme, portant à l’Assemblée nationale des propositions travaillées en commun avec notre fédération. Un groupe communiste avec de nombreux députés à l’Assemblée permet de porter les revendications et propositions des salariés, de conforter le rapport des forces et de peser dans le débat national.
La portée de l’influence communiste s’inscrit dans un processus de montée en puissance et dans la durée des interventions revendicatives et politiques. Elle permet d’ouvrir des perspectives de changements profonds, de faire