Accueil > Actualité > Danone : Pandémie de licenciements

Danone : Pandémie de licenciements

lundi 23 novembre 2020, par celine

Le coronavirus a bon dos. L’annonce faite dans les médias du plan de restructuration et de licenciements touchant 500 emplois en France et 2 000 à travers le monde et menaçant plusieurs dizaines de sites ne date pas d’hier. Pour preuve, la valse des cadres dirigeants du groupe dans les dernières semaines. Et ne serait-ce pas le début du démantèlement complet du groupe, de la vente par appartement ou de la cession à un autre grand groupe de l’agroalimentaire plus puissant encore ?

La Cgt se battra site par site et globalement pour défendre l’emploi, les conditions de travail, le potentiel industriel de nos régions et de notre pays que Danone brade sans vergogne.

Depuis plusieurs années, Danone axe sa stratégie économique sur les produits à haute valeur ajoutée. Produire moins et plus cher, Danone vise ainsi une minorité de la population solvable pour se faire un maximum de profits. Stratégie qui convient bien à quelques autres gros requins de l’alimentation. L’accès à une alimentation saine pour tous est le moindre de ses soucis. Priorité absolue au tiroir-caisse. Cette stratégie se fait au détriment des volumes, des emplois, du potentiel industriel et des populations. Nourrir en quantité et qualité la population, Danone s’en contrefout, pourvu que les actionnaires puissent se gaver.

Cette stratégie, Danone souhaite l’accélérer en axant sa production sur le végétal et le e-commerce. N’est-ce pas déjà la stratégie des « Silicon Valley » et autre Amazon aux reins largement plus solides ? De fait, l’application méthodique du Lean, le projet de création d’une nouvelle base en Ile-de-France, monstre