Position française Pac 2020. Au service des mêmes

vendredi 18 janvier 2019

Le ministre de l’Agriculture dit ne pas accepter un budget de la PAC en baisse, dans un budget européen en forte hausse (pour la période 2021-2027) et demande son maintien en euros courants. Profil bas donc. L’inflation n’étant pas prise en compte, le budget de la PAC diminuera. Aussi, ne remet-il pas en cause le budget européen global dont la ligne politique est claire : construire une Europe forteresse (budget triplé), impérialiste, militariste et policière. Activité pacifique par excellence, l’agriculture est sacrifiée sur l’autel du tout sécuritaire.

La position du gouvernement français soutient pleinement le cofinancement du second pilier des aides de la PAC par les États membres et s’en tient à discuter seulement le niveau des taux. On est bien loin d’une volonté de créer des marges de manœuvre nationales pour des politiques plus appropriées aux réalités agricoles. Ces marges de manœuvre, le seront dans le cadre des orientations fixées par l’UE, soit des agricultures toujours plus soumises aux lois du marché capitaliste, sous domination des transnationales de l’agroalimentaire et de la grande distribution, sans aucune possibilité par exemple de recourir à des politiques publiques de régulation.

Ce sont des éléments d’une déliquescence de la seule politique économique intégrée de l’Union européenne construite sur des objectifs de régulation économique et de sa dissolution dans le cadre d’une zone de libre-échange.

D’ailleurs, en termes de régulation, les propositions ministérielles s’en tiennent à privilégier le développement d’outils de gestion privés (assurance…) contre la volatilité des prix, les aléas climatiques, les risques sanitaires… Des outils que seuls, les grandes exploitations et les agromanagers pourront se


Documents joints

PDF - 31.4 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte