Accueil > Actualité > La Fédération communique > Jean Caby vivra !
Jean Caby vivra !
vendredi 6 juillet 2018
Les salariés s’organisent et ne lâcheront rien !
Le 27 juin dernier, la liquidation de l’entreprise centenaire était prononcée par le tribunal de commerce, entraînant la suppression des 232 emplois. Les salariés et leur syndicat CGT ont décidé d’occuper le site et de mener des actions tant que des engagements fermes n’auront pas été pris concernant leurs revendications pour le maintien des emplois et du potentiel industriel.
Le syndicat CGT ne désarme pas. Depuis des années, les luttes menées chez Caby sont connues dans toute la région et au-delà. Avec les salariés, la décision a été prise de multiplier les actions et les initiatives pour que Caby vive et que les emplois soient maintenus. Les salariés refusent de subir cette casse d’autant qu’il a été acté de construire le plus rapidement possible une nouvelle usine à Comines, le site de Saint-André étant devenu vétuste et inadapté pour accueillir 232 salariés. Le projet était d’avoir l’usine la plus moderne d’Europe. Une vingtaine de millions d’euros y ont déjà été investis. Cette usine finalisée à 80 % est quasiment en capacité de produire, les machines ultramodernes n’attendent que les salariés pour que perdure Caby.
Aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, Mouloud Amara, secrétaire du syndicat CGT, a annoncé le plan de luttes décidé avec les salariés et leurs arguments ne manquent pas. Caby est une marque presque centenaire, les carnets de commandes sont pleins, les produits rentables et de qualité et les salariés ont un savoir-faire unique. Ensemble, ils ont décidé que l’usine de Comines vivra, que la marque Jean Caby sera conservée et que