Victoire pour les " 13 de Daunat "

mardi 15 mai 2018

Pour rappel, suite à un mouvement de grève pour revendiquer en particulier l’amélioration de leurs conditions de travail et la reconnaissance de leurs compétences, les salariés et la direction de Daunat ont signé un protocole d’accord le 12 avril. Le 14 avril, revanchard, Daunat faisait valoir par voie d’huissier à 13 salariés, alors que plus de 80 s’étaient mobilisés, une mise à pied conservatoire et engageait une procédure pouvant aller jusqu’au licenciement.

Scandalisée par cette décision, toute la CGT a impulsé la mobilisation. Les « 13 de Daunat » ont reçu le soutien de la population, des salariés de l’entreprise qui, pendant les entretiens préalables ont organisé des arrêts de travail à cinq reprises. Les syndicats d’entreprises agroalimentaires de Picardie, les syndicats du département de l’Aisne, les salariés de Daunat à Arras (62), Daunat à Sevrey (71) et ceux de Guingamp (22) ont témoigné de leur solidarité. Les discussions ont d’ailleurs permis de faire le constat que les conditions de travail, la flexibilité des horaires, les salaires « au ras des pâquerettes » sont le lot quotidien de tous les salariés de Daunat en France.

Les cheminots picards en lutte pour leurs revendications légitimes sont également venus apporter leur soutien. Depuis ce 14 avril, des actions ont été organisées avec la fédération de l’agroalimentaire, l’union départementale et l’union locale de Laon. Toute la CGT avait décidé de ne rien lâcher et d’aller jusqu’au bout pour gagner le retour des « 13 de Daunat » dans l’entreprise. Les menaces, les pressions, le chantage de la direction et de ses « sbires » aux ordres n’y ont rien changé et Monsieur « Norac » a compris le message.


Documents joints

PDF - 66.4 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte