Daunat (02). Stop aux procédures disciplinaires
Des salariés ont fait grève pendant 11 jours contre leurs conditions de travail inacceptables, pour la reconnaissance de leurs savoir-faire et une augmentation de salaire.
Le 12 avril, ils ont signé un accord de fin de conflit avec la direction. L’activité a repris ce lundi sur le site de production, SANS EUX. Daunat a signifié à treize ex-grévistes par voie d’huissier ce samedi matin, une mise à pied conservatoire en vue d’un licenciement pour faute lourde !
Pourquoi ?
Révoltés par des salaires de misère, la non reconnaissance de leurs compétences et savoir-faire, des conditions de travail proches de l’esclavagisme, des salariés de l’équipe de nettoyage de nuit se sont mis en grève le lundi 2 avril pour porter leurs revendications. Très vite la fabrication de jour a été perturbée. Des salariés de production étant soumis à la même exploitation ont marqué des arrêts de travail pour soutenir les grévistes et leur mouvement.
Daunat a « cassé » le mouvement
La direction comprenant très vite ce qui se passait et usant de l’accord de modulation, a appelé chaque salarié de production pour dire que l’usine était fermée et qu’ils devaient rester chez eux. Daunat a ainsi empêché l’amplification de ce mouvement bien légitime. Quelques salariés mis en repos « forcé » sont venus soutenir les grévistes qui sont restés 11 jours et 11 nuits à se relayer. Leur courage et leur pugnacité est à saluer.
Soutenus par l’Union locale de Laon, la Fédération, des syndicats du département, la population, la