Représentativité. Une confirmation

vendredi 5 janvier 2018

En décembre, les tableaux de représentativité syndicale réalisés par les ministères concernés ont été rendus publics. Au-delà des problèmes de statistiques, de périmètres et de structurations fédérales diverses d’une confédération à l’autre, ces données confirment nos analyses récentes.

Sur 933 822 salariés inscrits dans 57 branches ayant des IDCC (Identifiant de convention collective) reconnus, la CGT est représentative dans 50 branches représentant 98 % de ce panel (non représentative dans 7 branches regroupant un peu plus de 18 000 salariés). La CFDT est également représentative dans 50 branches représentant 96,4 % du panel (non représentative dans 7 branches regroupant un peu moins de 34 000 salariés). FO est représentative dans 41 branches représentant 97,8 % du panel (non représentative dans 16 branches pour un peu moins de 21 000 salariés). La CFTC est représentative dans 21 branches représentant 68 % du panel (non représentative dans 36 branches pour plus de 300 000 salariés). Ces chiffres tiennent compte bien évidemment des poids différents en nombre de salariés de chaque branche citée dans cette étude. La situation particulière de la CGC, organisation catégorielle, ne nous permet pas de l’intégrer dans la méthode de classification utilisée ci-dessus. Unsa et Solidaires sont très largement non représentatifs dans les professions concernées.


Documents joints

PDF - 50.8 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte