Formation professionnelle : vers la privatisation

mardi 31 octobre 2017

Après les ordonnances de la loi travail XXL, rejetées par une large majorité des Français et contre lesquelles la CGT poursuit la mobilisation, le Gouvernement et le Président de la République s’attaquent à la formation professionnelle.

Le patronat de l’industrie agroalimentaire et de la coopération agricole se sert très largement des moyens de la formation professionnelle pour adapter les salariés au poste de travail sans que cela ne leur permette d’acquérir une véritable amélioration de leur qualification, reconnue et valorisée dans leur classification. Une étude récente menée à la demande d’OPCALIM, organisme collecteur de la profession, montre que le compte personnel de formation profite pour 59 % aux agents de maîtrise, ingénieurs et cadres contre seulement 4 % pour les ouvriers non qualifiés. Seuls, 12 % des formations dans le cadre du CPF sont sanctionnés par un diplôme ou une équivalence inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles. 25 % des formations CPF ne font l’objet que d’une attestation de présence.

Il s’agit là d’un véritable détournement des objectifs assignés au CPF. Le même constat en pire peut être fait concernant le plan de formation. Si l’entreprise n’a plus d’obligation de financement, elle a une obligation de former. Or, selon la même étude, 86 % des formations du plan font l’objet d’une simple attestation de présence et n’ouvrent à aucune qualification. Le constat accablant illustre la façon dont le patronat s’est approprié les moyens de la formation professionnelle dans le seul objectif d’adapter les salariés à ses propres besoins.


Documents joints

PDF - 31.4 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte