Accueil > Actualité > La Fédération communique > Pour la paix, le désarmement et la solidarité entre les peuples
Pour la paix, le désarmement et la solidarité entre les peuples
mardi 19 septembre 2017
Les crises successives du système capitaliste aboutissent à un accroissement sans précédent des inégalités. D’un côté, les riches sont de plus en plus riches et de l’autre, les pauvres plus pauvres et plus nombreux. Cette situation inacceptable pour les populations ne peut trouver d’aboutissement dans le rejet de l’autre, la stigmatisation, le repli sur soi et l’acceptation des guerres.
Patronat et gouvernements des grandes puissances capitalistes, à la botte des transnationales assoiffées de profits, cherchent à imposer leur domination, entraînant misère, chômage de masse, pillage des ressources naturelles et guerres. Les peuples n’ont rien à y gagner, au contraire.
En France, les choix politiques de Macron, à l’image de ses prédécesseurs, s’alignent sur les stratégies guerrières de l’Otan, impulsées par les USA et l’Union Européenne notamment. Alors que le gouvernement français annonce vouloir porter le budget militaire à 2 % du PIB, il casse 120 ans d’acquis collectifs. D’autres choix sont urgents et nécessaires.
L’ordre économique proposé par Macron, Trump, Merkel et consorts fait la preuve de son inefficacité et de sa dangerosité. Il rencontre des résistances populaires et syndicales de plus en plus fortes à travers le monde. Des exigences profondes