Production agricole : non au grand bond en arrière

lundi 24 avril 2017

Le renouvellement de la présidence de la FNSEA après le décès de X. Beulin, donnera-t-elle l’occasion de débattre de certains thèmes essentiels comme le « coût du travail » en production agricole qui serait trop élevé et la « réorganisation du financement de la protection sociale agricole ».

Certains affirment que le « coût du travail », sous-entendu des salaires, plomberait la compétitivité de l’agriculture. C’est d’autant plus fallacieux que de nombreux textes publiés par la FNSEA concernant la fixation des prix agricoles par exemple, ciblent plutôt les questions liées aux dominations d’amont et d’aval de la production agricole. Pour ne pas les citer, les grandes entreprises chimiques, les industries alimentaires et la grande distribution. Il y a là, à l’évidence de quoi débattre et construire des logiques politiques, économiques et sociales entièrement nouvelles, qui n’exploitent pas le travail des salariés comme celui des agriculteurs. Et pourtant les têtus reviennent toujours avec la même rengaine du « coût du travail ». Certaines vérités sont à remettre à l’ordre du jour.

1) La part du travail salarié, si elle est en constante augmentation, ne représente actuellement que 30% de la production agricole. Seraient-ce ces 30% qui mettraient l’agriculture à mal, 160 000 salariés permanents rémunérés autour du Smic et plus d’un million de contrats saisonniers qui sont exonérés des cotisations sociales. Selon une étude du ministère de l’Agriculture, le Smic horaire n’est plus « chargé » que de 12 centimes en terme de cotisations patronales.


Documents joints

PDF - 32.7 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte