ONF Guyane. En pleine solidarité revendicative

jeudi 30 mars 2017

La situation déplorable que vivent depuis plusieurs décennies les travailleurs de Guyane et leurs familles, mène aujourd’hui à un mouvement de mécontentement d’ampleur. Les ouvriers forestiers de l’Office National des Forêts vivent, comme toute la population de Guyane, cette situation profondément dégradée. Ils luttent avec la même conviction que l’ensemble des salariés guyanais.

Ce mouvement est justifié par des années de régression sociale, de mépris et des revendications passées sous silence depuis trop longtemps.

L’Office National des Forêts, sa direction et les ministères concernés doivent maintenant entendre les revendications des salariés de l’ONF et y répondre favorablement et sans délai. Cela passe par l’embauche massive d’ouvriers forestiers, seulement 19 aujourd’hui, chiffre dérisoire quand on connaît l’étendue des forêts et les richesses qu’elles recèlent. Notre syndicat revendique son triplement immédiat, soit 60 ouvriers forestiers, l’égalité de traitement entre les différents statuts, public et privé, notamment concernant les primes et les salaires, le règlement des problèmes posés par le logement. A terme, nous exigeons une embauche massive correspondant à 1 ouvrier forestier pour 100 hectares de forêts. Dans le cadre de la négociation en cours d’une convention collective nationale des ouvriers forestiers de l’ONF, les acquis chèrement gagnés au travers de nombreuses luttes doivent non seulement être maintenus, mais augmentés et harmonisés par le haut nationalement. L’accès à d’autres métiers au sein même de l’ONF ne doit plus être une chimère, mais bien une réalité, ainsi qu’une prise en compte réelle de la pénibilité et d’un droit à une retraite pleine et entière dès 55 ans.


Documents joints

PDF - 49.2 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte