Macron circus. Patrons apolitiques : mon œil !

vendredi 28 octobre 2016

Il y a quelques jours, Macron présentait l’organigramme de son parti « En marche ! ».

Au-delà d’un concentré de la bonne société et de ce que le parti au pouvoir rassemble de plus caviardé, on y trouve Françoise Holder, présidente du groupe Holder (Boulangeries Paul, Ladurée) et membre d’un comité des sages du Medef. Dans la foulée, elle va prendre la présidence du conseil de simplification de la vie des entreprises. Tout un programme d’allègements sociaux, fiscaux et autres !

Les principes que le Medef a imposés dans la loi « Valls-El Khomri » ne s’appliquent visiblement pas à ses piliers. Dans l’article 1 de la loi promulguée à force de 49-3, le patronat a la possibilité d’inscrire dans le règlement intérieur le principe de neutralité. Il s’agit, derrière l’interdiction faite aux salariés d’exprimer leurs convictions religieuses, de mettre en cause l’intervention ouvrière tant sur le terrain politique que philosophique, et donc citoyen, au sein de l’entreprise.

« Faîtes ce que je dis, mais pas ce que je fais ! ». L’entreprise aseptisée pour les travailleurs, la liberté totale pour le patronat. Tout en voulant interdire aux salariés de défendre leurs intérêts sous toutes les formes acquises dans notre pays par les luttes progressistes, sociales et économiques, le patronat, lui, intervient partout où il peut pour défendre les intérêts privés d’une petite caste et imposer un retour en arrière d’un siècle d’acquis sociaux. Qu’on se le dise dans les salons lambrissés, les travailleurs continueront d’intervenir sur tous les terrains pour arracher de nouveaux droits et acquis sociaux. Nous les y aiderons.


Documents joints

PDF - 31.1 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte