Ceta - Tafta : même combat

mercredi 7 septembre 2016

Si, grâce aux mobilisations de la population, le gouvernement français annonce la demande de l’arrêt des négociations concernant le TAFTA (Traité de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne ou TTIP), il n’en est pas de même pour les négociations de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA). Pourtant, le CETA vise le même objectif que le TAFTA : imposer la domination des grandes entreprises et sociétés transnationales et élargir leur emprise sur la vie des peuples. Aussi, signé en 2014, l’Europe du capital pousse-t-elle les feux de sa ratification par les 28 Parlements nationaux pour une adoption définitive de l’accord en octobre 2016.

Ces deux accords sont intimement liés. Le Canada et les États-Unis ont des normes de sécurité alimentaire alignées, des modèles agricoles similaires, des firmes agroalimentaires américaines implantées au Canada via leurs filiales. Ces deux pays sont liés par des accords de libre-échange, l’Alena (avec le Mexique) et l’accord transpacifique. Des mêmes principes dans ces deux accords découlent les mêmes dangers pour les peuples et leur souveraineté alimentaire.


Documents joints

PDF - 223.3 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte