Unilever : quand l’appétit des actionnaires s’arrêtera-t-il ?

vendredi 3 août 2007
par  Fnaf cgt

Unilever vient d’annoncer une progression de 16 % de son résultat net au deuxième trimestre 2007, résultat qui ne prête pas à pleurer sur de « pauvres » actionnaires qui n’arriveraient pas à boucler leurs fins de mois. Non content d’annoncer un bénéfice en hausse importante, le groupe annonce dans le même temps 20 000 suppressions d’emplois (soit 11 % de l’effectif total) et la fermeture de plus de 50 sites dans le monde. La Bourse ne s’y trompe pas, suite à cette annonce, l’action du groupe a grimpé de 4 %.

Unilever connaît la musique. Au fil de plusieurs plans de restructuration (One unilever, Mountain, Path to grow…), les effectifs du groupe sont passés de 247 000 personnes en 2000 à 179 000 aujourd’hui dans le monde (soit la suppression de 68 000 emplois dont 5 000 en France). Il a fermé ou vendu près de 100 usines dans cette même période. Entre 2002 et 2004, les dividendes versés par les filiales du groupe aux actionnaires ont augmenté de 35 %. Mais cela ne suffit toujours pas pour les actionnaires. La direction dépèce ce qui fait la richesse du groupe, en licenciant, en réduisant le potentiel industriel.

Cette annonce pendant les congés d’une majorité de salariés du groupe, faisant fi des prérogatives des institutions représentatives du personnel démontre le mépris de la direction à l’égard des droits des salariés et de leurs représentants.

Cette stratégie s’inscrit dans la logique de la recherche de rentabilité financière à court terme et de


Documents joints

PDF - 30 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte