La loi du fric

mardi 23 août 2016

Le groupe Lactalis est à l’avant-garde patronale pour les salaires les plus bas, les conditions de travail déplorables, les atteintes aux libertés syndicales, véritable « chasse aux sorcières » contre les militants de la CGT.

Celui qui se targue d’être le premier groupe laitier mondial emploie près de 15 000 salariés en France et environ 70 000 dans le monde. Avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 17 milliards d’euros au niveau mondial dont 21% réalisé en France, le groupe est loin d’être sur la paille. La famille Besnier qui fait des pieds et des mains pour vivre à l’ombre, ne peut pourtant cacher qu’elle se situe dans le haut du panier des fortunes de France.

Malgré des profits qui s’amoncellent, les régressions sociales et économiques « made in Lactalis », la mise en cause de nombre de nos fleurons alimentaires s’imposent avec violence au nom de la productivité. La méthode Lean qui s’applique partout, des salaires à peine au dessus du SMIC, une précarité en explosion constante, des libertés syndicales piétinées, sont le quotidien des salariés du groupe.

Tout en se targuant de son image de société familiale, écologiquement responsable, soucieuse du bien-être de toutes et de tous, le groupe, profitant des politiques libérales de l’Europe du capital, accentue les pressions tout azimut. Il orchestre, derrière le paravent, une politique de requin, faite de rachats d’entreprises, de remise en cause des acquis sociaux et de pressions constantes notamment sur les petits et moyens producteurs laitiers.


Documents joints

PDF - 151.6 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte