Garantir l’emploi, réorienter les productions avicoles, protéger la santé
par
Depuis plusieurs mois, notre Fédération met en garde et exige des mesures concrètes permettant de préserver la santé des salariés au contact de la volaille et des mesures concernant la prévention sanitaire ainsi que le maintien et le développement des emplois.
Dès le début, nous avons posé la question des modes de production et de la libéralisation des échanges. De plus en plus de scientifiques mettent en doute la seule responsabilité des oiseaux sauvages migrateurs et pointent la responsabilité des hommes et notamment des conditions d’élevage intensif, le transport d’animaux, la réduction de la biodiversité dans les élevages.
En effet, la diversité génétique favorise la diversité immunologique qui permet aux individus de résister de façon différente. L’homogénéité d’une population n’est pas favorable à sa défense. Par ailleurs, d’autres scientifiques, tout en ne niant pas le rôle de dispersion que peuvent jouer les oiseaux sauvages, affirment que la propagation d’Est en Ouest a suivi les voies routières.
Dès lors, le renforcement des contrôles aux frontières, l’interdiction des importations de viande de volaille, le renforcement des contrôles sanitaires deviennent des exigences.
Il devient urgent de prendre toutes les dispositions pour assurer la sécurité des salariés en contact avec les animaux en renforçant les droits des CHSCT, notamment dans les élevages, le ramassage, le transport des volailles, les abattoirs, les ateliers de découpe et de conditionnement.