Création d’un nouveau tableau des maladies professionnelles

mardi 2 juillet 2013
par  Fnaf cgt

Après plus d’un an de travail, la commission des maladies professionnelles en agriculture (COSMAP) au cours de sa réunion du 18 juin, a approuvé à la majorité la décision de créer un nouveau tableau de maladies professionnelles.

La CGT s’est fortement engagée dans cette bataille pour faire reconnaître comme maladies professionnelles les lymphomes non hodgkiniens, myélomes multiples et leucémies. Il appartient aux pouvoirs publics de mettre cette décision en œuvre.

Après les rapports de la mission d’information du Sénat sur les pesticides et leur impact sur la santé, le rapport de l’INSERM sur les pesticides et leurs effets sur la santé, il y a maintenant des certitudes concernant les effets néfastes des pesticides sur la santé. Nous demandons que le tableau adopté par la COSMAP soit rapidement mis en œuvre conformément aux recommandations de la mission sénatoriale préconisant le raccourcissement des délais de classement des maladies professionnelles.

La CGT revendique que s’engage très rapidement des discussions concernant les perturbateurs endocriniens et la mise en place d’un tableau à leur sujet. Les conséquences des pesticides sur la santé des salariés de l’agriculture et des agriculteurs ne peuvent pas être ignorées. Pour la CGT ce nouveau tableau est une étape mais elle reste insuffisante au regard de l’ampleur des conséquences de la manipulation des pesticides sur la santé des salariés et des agriculteurs.


Documents joints

PDF - 71.5 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte