Doux. La descente aux enfers continue pour les salariés et les consommateurs arnaqués

mercredi 12 juin 2013
par  Fnaf cgt

Notre organisation syndicale est intervenue à plusieurs reprises auprès des pouvoirs publics pour que le groupe Doux soit mis sous tutelle de l’Etat afin de garantir son intégrité et sa pérennité. A l’évidence, le candidat Hollande qui voulait un Etat stratège, a finalement choisi l’option sociale libérale du « laisser-faire » et de la régulation économique par le marché. Nous arrivons à la date funeste pour les salariés de l’anniversaire du dépôt de bilan du groupe Doux.

Depuis juin 2012, près de 1 000 emplois ont été supprimés, plusieurs usines ont été liquidées, dont la dernière en date est celle de Pleucadeuc en Bretagne. L’échec patent de l’accompagnement social, assorti de l’affaiblissement du potentiel avicole français, devraient faire réfléchir « les stratèges » et leurs accompagnateurs sociaux. Sur 1 000 emplois supprimés, 116 salariés ont retrouvé un emploi dans une situation de grande précarité. Seulement 18 d’entre eux ont eu le « privilège » d’accéder à un CDI. Dans les usines encore debout, les cadences de travail ont atteint la limite du supportable. A Châteaulin, 510 000 poulets sont abattus chaque jour, chiffre jamais atteint depuis des années.

Pendant ce temps, les requins de la finance se remplissent les poches. C’est le cas de la banque Barclays qui a empoché 40 millions d’euros de « frais » financiers. Dans ce contexte, l’annonce de l’entrée dans le capital d’un nouveau financier français n’est pas pour nous rassurer.

Le patronat de la filière avicole a, grâce à la stratégie de Charles Doux, réussi à se débarrasser d’un « acteur » de trop dans le secteur du frais. Les salariés sont très inquiets sur l’avenir du pôle export et des risques de démantèlement.


Documents joints

PDF - 31.7 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte