La Ronde des Fraîcheurs (47) Groupe Intermarché. Face à une direction autiste, la lutte continue pour défendre les acquis sociaux et contre les "mouchards"

vendredi 31 mai 2013
par  Fnaf cgt

Depuis le 9 mai 2013, les salarié(e)s, à l’appel de la CGT de la Ronde des Fraîcheurs, sont en grève. Leurs revendications sont simples et légitimes, leur convention collective de Branche a été renégociée. Un 13ème mois (sous condition d’ancienneté) a été mis en place se substituant à une gratification. A la Ronde des Fraîcheurs, le rapport des forces avait permis aux salariés de bénéficier d’un 13ème mois et d’une gratification.
C’est tout le sens des normes sociales. Le Code du travail (socle minimum de garanties) est amélioré par la Convention Collective qui, elle, se voit enrichie par les accords d’entreprise.
L’évolution de la Convention Collective ne peut en aucun cas remettre en cause les acquis de l’entreprise. Tout comme elle ne peut en aucun cas empêcher la négociation de garanties plus favorables. L’article 5 de la CCN prévoit que l’application des dispositions de la Convention Collective ne peut entraîner la réduction ou la suppression des avantages particuliers dont les salariés auraient antérieurement bénéficié.
Par ailleurs, les salariés dénoncent notamment « l’installation de caméras cachées et/ou non déclarées légalement dans la salle de pause et les couloirs des toilettes », l’utilisation du compte du Comité d’Entreprise par la direction dans la précédente mandature, le non-respect des accords sociaux qui entraînerait pour les salariés une perte entre 400 et 2000 € par an suivant leur ancienneté, remettant en cause les derniers accords obtenus lors du mouvement de l’été 2011.


Documents joints

PDF - 39.5 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte