Scandale des lasagnes au cheval. Mafiaviande
par
Avec les lasagnes et autres produits surgelés à la viande de cheval, un énième scandale discrédite une nouvelle fois l’agrobusiness.
Le gouvernement, dans sa promptitude à vouloir démontrer qu’il ne s’agit pas d’un problème sanitaire, cautionne de fait la dérive mafieuse connue de tous, qui existe dans le secteur des viandes depuis de nombreuses années.
Notre organisation rappelle que tous les jours des militants subissent la répression syndicale, le chantage, les coups fourrés, les attaques physiques, pour éviter que de telles tromperies ne se développent. Notre camarade Patrick Boudet faillit y perdre la vie, il y a quelques années.
Encore une fois, les salariés et les consommateurs vont payer les stratégies et méfaits des patrons. C’est au nom de la concurrence libre et non faussée que l’Europe du capital a produit une multitude de crises sanitaires et a développé une « malbouffe » généralisée. Toutes ces « affaires » ont comme point commun la recherche du maximum de profits dans les plus courts laps de temps. Comme nous pouvons le constater, de telles politiques conduisent à des dérives mafieuses, tolérées, acceptées ou utilisées par les sociétés capitalistes et les coopératives de la filière.
Le patronat des industries agroalimentaires, qui connaît les réseaux et circuits douteux qu’empruntent les viandes en Europe, est d’autant plus responsable de la situation qu’il refuse toujours une traçabilité sans faille indiquant la provenance des matières premières