Biocarburants : respecter notre souveraineté alimentaire

mardi 20 juin 2006
par  Fnaf cgt

Poussés par des cours du pétrole prohibitifs et les engagements pris à Kyoto pour réduire l’effet de serre, Union européenne et gouvernement français rivalisent de déclarations pour favoriser la production des énergies renouvelables, notamment les biocarburants. Si les salariés attachent de l’importance au problème du réchauffement de la planète, leur préoccupation première est l’augmentation considérable du prix de l’essence et du fuel domestique qui grève leur budget rogné par une pression constante sur les salaires et leur pouvoir d’achat. D’autre part, que les pays producteurs de pétrole tentent de récupérer une partie de cette manne pillée par les majors du pétrole qui engrangent des profits phénoménaux depuis la hausse du prix du baril n’est pas pour étonner, et on ne peut que soutenir cette démarche si elle sert les intérêts de leurs populations.

Emboîtant le pas du gouvernement américain qui, devant les problèmes du prix d’un pétrole élevé, pousse à la production de biocarburants, l’Union européenne et la France engagent des programmes de développement visant l’objectif de l’incorporation de carburants fabriqués à partir de produits agricoles à hauteur de 5,75 % d’ici à 2010 et 8 % à l’horizon 2015. Les enjeux méritent une stratégie cohérente englobant les dimensions agricole, industrielle, énergétique et environnementale. Si cette stratégie peut répondre à des préoccupations immédiates d’un certain nombre d’agriculteurs, elle pose des questions de fond quant à l’avenir de l’agriculture en France et de l’indépendance alimentaire du pays.


Documents joints

PDF - 32.6 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte