Accueil > Actualité > La Fédération communique > Elections chambres d’agriculture. Avec 36 % des voix, la CGT consolide sa (...)

Elections chambres d’agriculture. Avec 36 % des voix, la CGT consolide sa place de 1er syndicat chez les salariés de la production agricole

jeudi 7 février 2013, par Fnaf cgt

Les élections aux chambres d’agriculture sont marquées par une participation en recul dans l’ensemble des collèges. Le recul est notamment à mettre au compte de nombreux problèmes dans l’organisation des élections que nous avons soulevés, de nombreuses erreurs sur les listes électorales et l’absence de communication officielle pour promotionner les élections. Une abstention aussi massive est également l’expression d’une politique gouvernementale qui engendre toujours plus de fatalité, de renoncement et de menées réactionnaires.

A partir du recensement réalisé par notre Fédération, portant sur 87 circonscriptions électorales sur 89, nous pouvons tirer de premiers enseignements.

Avec 36% des voix dans le collège des salariés de la production agricole, notre Fédération consolide, et de loin, sa place de premier syndicat alors qu’une progression de 13% du nombre de listes syndicales en présence aurait dû avoir un effet négatif sur notre résultat.

Plus d’un salarié agricole sur trois fait confiance à la CGT qui a placé les revendications au cœur de sa campagne électorale. Ce résultat exprime un profond mécontentement, des aspirations professionnelles et sociales au contenu revendicatif fort que ni le patronat agricole, ni le ministère de l’agriculture ne pourront ignorer.

La CFDT, avec un peu plus de 23%, en seconde position avec 12 points de