Accueil > Actualité > La Fédération communique > sodiaal : la casse continue
sodiaal : la casse continue
lundi 19 novembre 2012, par
SODIAAL : LA CASSE CONTINUE
Le groupe Sodiaal vient d’annoncer la fermeture de trois usines Candia (St Yorre, Le Lude et Villefranche sur Saône) et la suppression de 313 emplois.
Une nouvelle fois, la concurrence européenne et la compétitivité sont invoquées pour justifier les décisions de casse industrielle.
Dans le cas de Sodiaal, la ficelle est grosse. L’activité laitière française affiche un solde de notre commerce extérieur excédentaire de 3 Milliards d’Euros, en progression de 23,5 % sur les 5 dernières années et une progression de nos exportations de 11 % sur le dernier exercice (2011).
Comment dans de telles conditions invoquer la concurrence européenne ?
Cela d’autant que les industriels et les coopératives laitières français payent moins cher de lait aux producteurs que leurs principaux concurrents.
Le prix payé aux producteurs se situe au 7ème rang de l’Europe des 15, derrière les principaux concurrents que sont l’Allemagne et l’Italie mais également, le Danemark, l’Autriche, les Pays Bas et l’Irlande et les salaires dans les secteurs laitiers sont parmi les plus bas des industries agroalimentaires. Les grilles de salaires conventionnelles sont en dessous du smic.