Accueil > Actualité > La Fédération communique > Bisphénol A. La santé publique mise à l’encan ?
Bisphénol A. La santé publique mise à l’encan ?
vendredi 19 octobre 2012, par
Le 9 octobre 2012, le Sénat a examiné une proposition de loi interdisant le Bisphénol A dans les contenants alimentaires.
Alors que le projet de loi prévoyait la suspension à compter du 1er janvier 2014 de « la fabrication, l’importation et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux pour un usage alimentaire de tout conditionnement, contenant ou ustensile comportant du Bisphénol A », le lobbying patronal a conduit à un report au 1er juillet 2015.
Ce report est d’autant plus scandaleux que ce projet de loi avait été adopté à l’unanimité il y a un an (12/10/2011) à l’Assemblée Nationale.
Les méfaits de Bisphénol A sont pourtant connus puisqu’une loi française de 2010 concernant l’alimentation des bébés a été étendue à toute l’Europe, et que le dispositif est maintenu pour les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans, à l’horizon 2013.
Les industriels minimisent les effets néfastes pour la santé du Bisphénol A quand la communauté scientifique, qui a analysé ce produit depuis des années, s’accorde à le classer comme cancérogène et reprotoxique.
Ils poussent l’offensive jusqu’à remettre en cause la crédibilité scientifique de plusieurs organismes « sujets à caution » selon eux, et font du chantage à l’emploi. Les catastrophes sanitaires de ces dernières années (amiante, ESB…) devraient les conduire à un peu plus de modestie.
Parmi les industries qui se sont « distinguées », l’ADEPALE, chambre patronale de la conserve, est allée jusqu’à proposer des amendements à la loi pour « la suppression de la mention sanitaire » qui priverait les consommateurs du droit à l’information sur les risques liés à l’ingestion de composé chimique néfaste à la santé.