Bisphénol A. La santé publique mise à l’encan ?

vendredi 19 octobre 2012
par  Fnaf cgt

Le 9 octobre 2012, le Sénat a examiné une proposition de loi interdisant le Bisphénol A dans les contenants alimentaires.

Alors que le projet de loi prévoyait la suspension à compter du 1er janvier 2014 de « la fabrication, l’importation et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux pour un usage alimentaire de tout conditionnement, contenant ou ustensile comportant du Bisphénol A », le lobbying patronal a conduit à un report au 1er juillet 2015.

Ce report est d’autant plus scandaleux que ce projet de loi avait été adopté à l’unanimité il y a un an (12/10/2011) à l’Assemblée Nationale.

Les méfaits de Bisphénol A sont pourtant connus puisqu’une loi française de 2010 concernant l’alimentation des bébés a été étendue à toute l’Europe, et que le dispositif est maintenu pour les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans, à l’horizon 2013.

Les industriels minimisent les effets néfastes pour la santé du Bisphénol A quand la communauté scientifique, qui a analysé ce produit depuis des années, s’accorde à le classer comme cancérogène et reprotoxique.

Ils poussent l’offensive jusqu’à remettre en cause la crédibilité scientifique de plusieurs organismes « sujets à caution » selon eux, et font du chantage à l’emploi. Les catastrophes sanitaires de ces dernières années (amiante, ESB…) devraient les conduire à un peu plus de modestie.

Parmi les industries qui se sont « distinguées », l’ADEPALE, chambre patronale de la conserve, est allée jusqu’à proposer des amendements à la loi pour « la suppression de la mention sanitaire » qui priverait les consommateurs du droit à l’information sur les risques liés à l’ingestion de composé chimique néfaste à la santé.


Documents joints

PDF - 37.3 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte