Accueil > Actualité > La Fédération communique > Salaires en agriculture : affabulations patronales
Salaires en agriculture : affabulations patronales
mardi 18 septembre 2012, par
Une campagne de longue haleine est menée par la FNSEA pour abaisser le « coût du travail ». Parallèlement ses orientations dans les négociations collectives en agriculture confirment concrètement la volonté patronale de réduire salaires, avantages sociaux, protection sociale des salariés agricoles et imposer une précarisation généralisée de l’emploi. Dans ce contexte, une étude intitulée « Menaces sur le coût du travail », veut en rajouter encore, estimant par exemple à 6% l’augmentation des rémunérations en agriculture directement issue de nouvelles mesures du gouvernement de gauche. On croît rêver.
Dans cette étude, et pour justifier ses chiffres, la FNSEA argumente autour de deux axes principaux, l’augmentation de 2% du SMIC en juillet et la disparition des mesures d’allègement de cotisation non encore mises en œuvre.
Sur l’augmentation du SMIC
La FNSEA se plaint du nombre important de salariés concernée par cette augmentation et chiffre cet impact à près de 80 millions d’euros.
Avancer cet argument sans indiquer ce qu’une politique généralisée de bas salaires rapporte tant en faible coût du travail dans la part des richesses réalisées, qu’en exonération de cotisations sociales. Les salariés de la production agricole font partie de ceux qui sont le plus mal payés dans notre pays. Encore heureux qu’il existe le SMIC dans notre pays, sinon la situation serait encore plus catastrophique. Le SMIC concerne la quasi-totalité des salariés agricoles. Il constitue un filet de protection, une garantie fondamentale que nous défendons et voulons améliorer.