Les ouvriers forestiers sortent du bois

mardi 20 mars 2012
par  Fnaf cgt

Olivier Suter, délégué syndical central CGT de l’ONF, a pu déclarer, lors de la manifestation du 19 mars à Nancy.

« Après plusieurs initiatives menées depuis plusieurs mois à travers la France, notre organisation avait prévenu la direction générale de l’Office National des Forêts.

En effet, depuis plusieurs années, les revendications des ouvriers forestiers de droit privé ne sont pas entendues. Pire encore, les dernières négociations sur l’égalité homme/femme ou la pénibilité du travail des ouvriers forestiers ont montré une direction fermée dans sa logique de démantèlement de l’Office National des Forêts et de la forêt publique dans son ensemble.

La FNAF-CGT, dès 1986, a dénoncé à maintes reprises la casse orchestrée par divers gouvernements et directions. Elle a réaffirmé ses critiques après le plan Etat-ONF 2011 où l’ONF annonçait clairement une baisse d’effectifs et un gel des salaires.

Malgré un lourd tribut payé par les ouvriers forestiers, 5 morts en Lorraine notamment en 1999 et depuis le nombre n’a cessé de diminué.

Inacceptable. Cette stratégie de démantèlement a été une nouvelle fois entérinée par le gouvernement, la direction de l’ONF ainsi que le Président des communes forestières. Avec plus de 1,5 % de diminution des effectifs par an prévue jusqu’en 2016 et un gel des salaires autour de 1 % par an, toutes les catégories de personnel sont touchées. La dégradation des conditions de travail a conduit à plus de 27 décès depuis 5 ans, résultat d’une politique destructrice. La CGT dénonce le démantèlement de l’Office national des Forêts, l’abandon du patrimoine forestier national, l’augmentation du nombre de m3 mis sur le marché, quitte à vendre à perte, mais pas pour tout le monde.


Documents joints

PDF - 62.3 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte