Lucides et combatifs
par
Depuis l’élection de Sarkozy à la présidence de la République, nous assistons à une campagne médiatique qui n’a jamais atteint un tel degré de servitude. Tout est prétexte à mettre en scène le Président de la République et ses proches. On en viendrait presque à regretter le temps de l’ORTF !
L’objet de cette campagne est de faire croire que la politique menée par le Président et son gouvernement est la seule possible, qu’elle répond aux attentes du peuple et partout.
Cette politique n’a rien de populaire. Elle est tout entière tournée vers les plus riches. Le Medef ne s’y trompe pas et en redemande. Rarement, depuis Napoléon III, il y a eu autant d’égard pour les riches de la part d’un gouvernement. Aujourd’hui, le fameux « paquet fiscal » en est l’illustration parfaite, c’est un amoncellement de cadeaux aux plus riches.
Et ce n’est pas le débauchage de quelques socialistes qui pourra faire passer une politique de régression sociale pour une politique de progrès.
A côté de cela, les salariés vont payer chèrement cette politique : pas d’augmentation du Smic, allongement de la durée du travail, remise en cause de la protection sociale et des retraites, sont autant de mesures que Sarkozy entend mettre en œuvre. Pour y parvenir, il s’attaque à tout ce qui peut lui résister : le droit de grève et la représentation syndicale font l’objet de premières mesures qui visent à museler, corseter toute forme de résistance organisée.