Les revendications des salariés au coeur des élections Chambres d’agriculture

mardi 14 février 2012
par  Fnaf cgt

Une délégation de notre fédération a rencontré le 31 janvier 2012 les services du Ministère de l’Agriculture dans le cadre de la préparation des élections aux Chambres d’agriculture.

Lors de cette rencontre la Fédération a exprimé des revendications visant à renforcer le rôle des Chambres d’agriculture dans la prise en compte des questions de l’emploi salarié en agriculture. Avec 150 000 salariés permanents et 1,3 millions contrats saisonniers par an, l’emploi salarié occupe une place essentielle dans la production agricole. Les élus salariés des Chambres d’agriculture doivent disposer de réels droits et moyens pour pouvoir intervenir plus efficacement dans les débats pour une meilleures prise en compte des revendications des salariés de la production et des organismes agricoles qu’ils représentent. La délégation de la CGT a également rappelé qu’elle revendiquait le droit de vote pour tous les salariés. Ce droit est aujourd’hui réservé aux seuls salariés de nationalité française ou ressortissants de l’Union européenne excluant de fait de très nombreux salariés qui doivent pouvoir participer à la définition de la politique agricole à laquelle ils concourent par leur travail.

Les Chambres d’agriculture doivent assurer leur mission de service public dans toutes ses dimensions au profit du développement agricole national. A ce titre, les salariés des Chambres d’agriculture devraient relever du statut public.


Documents joints

PDF - 38.4 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte