La Fédération communique

ÉLECTIONS MSA
LA CGT, UNE FORCE QUI RÉSISTE ET AGIT
Des premiers résultats des élections Msa concernant près de la moitié des départements pour le 2ème collège des salariés Msa 2020 ont été recensés par notre fédération.
Une présence de la Cgt combative
la Cgt stabilise son influence autour de 21 % et consolide ses potentialités d’actions au service des salariés agricoles pour la défense du régime de protection sociale agricole. La Cfdt reste la première organisation tout en n’atteignant pas son objectif hégémonique d’être majoritaire à elle seule. De toute évidence, elle a bénéficié de la « technostructure » macroniste de la Msa. Son vote au conseil d’administration de Ccmsa sur le projet de réforme des retraites exprime clairement son positionnement pour la disparition de la Msa et de son guichet unique. La Cgc, en 2ème position, est au coude à coude avec la Cgt. Fo reste stable. La Cftc fait quelques percées dans certains cantons en lien avec une implantation d’ extrême-droite.
Les trois organisations, Cgt, Cgc et Fo qui s’expriment contre le projet macroniste sur les retraites sont majoritaires. Cette réalité conforte leur démarche unitaire pour exiger le retrait du projet et participe du vote défavorable de celui-ci au conseil d’ administration de la Ccmsa. Le processus électoral interne à la Msa va se poursuivre. Le rassemblement unitaire de ceux qui veulent sauvegarder et améliorer notre protection sociale agricole sera au cœur des initiatives de la Cgt.
La Cgt conforte ses potentialités d’actions
L’engagement de très nombreux militantes et militants et syndicats de la Cgt démontre sa disponibilité et sa capacité de résistance et de mobilisation. La diffusion massive de ses revendications et propositions par la publication de son journal fédéral, des campagnes d’affichage, des conférences de presse, des parrainages, des contacts individuels et collectifs mettent en évidence la capacité de résistance de la Cgt et la force de son réseau de syndicats et de sympathisants. Le résultat de la Cgt est d’autant plus significatif que les catégories socio-professionnelles concernées, de cadres et techniciens numériquement importantes, essentiellement présentes dans les organismes professionnels agricoles, du Crédit Agricole à la Msa en passant par Groupama, les sièges de coopératives..., sont peu enclines aux combats syndicaux et collectifs. Elles sont éloignées de la Cgt pour des raisons d’individualisme, de conceptions idéologiques et de traditions politiques.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 14 avril 2021

Knorr (67) : Knorr doit rester en Alsace

Depuis 183 années, les soupes Knorr ont gagné leur renommée grâce au savoir-faire et à la conscience professionnelle des salariés. Les changements de propriétaires successifs ont permis de réaliser d’immenses plus-values. La dernière en date, Bestfood a cédé la société à Unilever en 2000. Aujourd’hui, (...)

mardi 16 mars 2021

Danone : Emploi et alimentation à l’encan

Si certains s’émeuvent du déboulonnage de Faber, c’est faire fi de ce que subissent les salariés du groupe depuis des années. Encore une fois, par nombre de commentateurs, ils sont mis sous boisseau, casés en pertes et profits. Déstructuration de l’emploi, développement du Lean, dégradation des (...)

mardi 2 mars 2021

MONDELEZ JUSSY (02) : Non au chantage à l’emploi

La CGT l’a toujours affirmé, une des causes de l’incendie du site de Jussy le 3 Septembre 2020 est liée à la course à la rentabilité financière de Mondelez au nom du sacro-saint profit. La méthode Lean a entraîné des cadences infernales, une flexibilité accrue, la casse des conquis sociaux, des (...)

mercredi 24 février 2021

Champagne Perrier-Jouët (51) : Non au transfert de l’activité d’Epernay vers Reims

Le mardi 23 février 2021, à l’appel du syndicat Cgt Perrier-Jouët et de l’Intersyndicat Cgt du Champagne, ce sont de 150 à 200 salariés du champagne qui se sont réunis devant la maison Perrier-Jouët pour manifester leur colère et leur détermination face au projet annoncé début février du transfert de 41 (...)

vendredi 19 février 2021

MONDELEZ-LU - Halte au terrorisme patronal

La pandémie de Covid 19 sert de laboratoire au patronat qui se saisit de « l’occasion » pour accentuer le degré d’exploitation des salariés.
A l’image de l’autoritarisme du gouvernement, en cas d’échec ou de résistance à leur stratégie dévastatrice, les patrons sortent l’arsenal de la répression syndicale. (...)

Annonces

Arrêtez le massacre

Ernest Pignon Ernest

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte