Potentiel halieutique. Pour une réelle politique nationale

jeudi 2 août 2018

Les fédérations départementales de la Pêche et de la Protection du Milieu Aquatique sont chargées, de par la loi, de missions d’intérêt général. Classées établissements d’utilité publique, les fédérations regroupent des associations locales des cours d’eau agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Ensemble, elles doivent assurer des missions de gestion, de recensement, de repeuplement, de protection des milieux aquatiques et la promotion de la pêche de loisir.
Les pêcheurs, la Fédération nationale de la Pêche et de la Protection du Milieu Aquatique, l’Agence de l’eau, le Conseil régional et le Conseil départemental subventionnent les différentes missions qui leur sont confiées. Aujourd’hui, les fédérations départementales n’assurent plus ces missions correctement et pourtant les subventions publiques continuent à être allouées. Les conflits d’intérêt prennent le pas sur les véritables missions que devraient assurer les fédérations.

Les faits sont parlants
Les fédérations ferment leurs piscicultures et confient les déversements de poissons aux privés pour un coût plus élevé et avec une origine des poissons non autochtone et non maîtrisée. Des plans de gestion définis par la fédération nationale ne sont, à ce jour, pas suivis. La sensibilisation à la protection des milieux aquatiques et à l’animation pêche est aujourd’hui mise à mal.

Les conséquences sont nombreuses
Cela amène une réorganisation des services et un déséquilibre dans les missions des fédérations de la pêche. Le nombre de salariés et leurs acquis régressent et leurs conditions de travail se dégradent. Les fédérations aujourd’hui déversent des poissons de façon incohérente et ne font plus de suivi des cours


Documents joints

PDF - 44.9 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

PNG - 939 ko
Dessins de Ernest Pignon Ernest

Arrêtez le massacre

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

JPEG - 31 ko
Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte