Daunat (02). Stop aux procédures disciplinaires

mardi 17 avril 2018

Des salariés ont fait grève pendant 11 jours contre leurs conditions de travail inacceptables, pour la reconnaissance de leurs savoir-faire et une augmentation de salaire.
Le 12 avril, ils ont signé un accord de fin de conflit avec la direction. L’activité a repris ce lundi sur le site de production, SANS EUX. Daunat a signifié à treize ex-grévistes par voie d’huissier ce samedi matin, une mise à pied conservatoire en vue d’un licenciement pour faute lourde !

Pourquoi ?
Révoltés par des salaires de misère, la non reconnaissance de leurs compétences et savoir-faire, des conditions de travail proches de l’esclavagisme, des salariés de l’équipe de nettoyage de nuit se sont mis en grève le lundi 2 avril pour porter leurs revendications. Très vite la fabrication de jour a été perturbée. Des salariés de production étant soumis à la même exploitation ont marqué des arrêts de travail pour soutenir les grévistes et leur mouvement.

Daunat a « cassé » le mouvement
La direction comprenant très vite ce qui se passait et usant de l’accord de modulation, a appelé chaque salarié de production pour dire que l’usine était fermée et qu’ils devaient rester chez eux. Daunat a ainsi empêché l’amplification de ce mouvement bien légitime. Quelques salariés mis en repos « forcé » sont venus soutenir les grévistes qui sont restés 11 jours et 11 nuits à se relayer. Leur courage et leur pugnacité est à saluer.

Soutenus par l’Union locale de Laon, la Fédération, des syndicats du département, la population, la


Documents joints

PDF - 66.7 ko

Annonces

Arrêtez le massacre

PNG - 939 ko
Dessins de Ernest Pignon Ernest

Arrêtez le massacre

Suite à la décision prise lors de son 8ème Congrès à Vénissieux en Janvier 2006, La FNAF-CGT a placé au cœur de sa démarche revendicative pour l’amélioration des conditions de travail et la défense de la santé au travail des salariés dans ses secteurs professionnels

Agrandir l’affiche


Boycott

JPEG - 31 ko
Le comité National de Soutien et de Lutte

Agrandir l’affiche

Voir le Comité National de soutien et de lutte